Analyser
Retour à la liste des compétences
Secondaire 2e cycle
Développer sa pensée critique par rapport à l'information
Exercer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité:
- Bulle de filtres
- Auteur
- Diffuseur
- Contexte de production
- Biais de confirmation
- Etc.
Rappeler aux élèves les différents facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l’information et leur demander de comparer différents textes sur un même sujet en analysant les différences dans le traitement de l’information.
Analyser la fiabilité des sources d'information trouvées
Analyser la fiabilité des sources d’information selon des critères:
- Qui est l’auteur?
- Quelle est la date de publication?
- D’où vient l’information?
- Comment l’information est-elle présentée?
- Etc.
Rappeler aux élèves les critères pour analyser la fiabilité d’une source d’information (auteur, date de publication, URL, qualité de la présentation, etc.) et leur demander de justifier la fiabilité des sites consultés.
Évaluer la pertinence des sources d'information trouvées
Repérer des documents pertinents par rapport à son besoin d’information.
Modifier, au besoin, la requête de recherche pour avoir des résultats plus pertinents.
Demander aux élèves de justifier la pertinence des documents trouvés par rapport à leur besoin d’information et de modifier leur requête de recherche au besoin.
Secondaire 1er cycle
Développer sa pensée critique par rapport à l'information
Développer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité:
- Bulle de filtres
- Auteur
- Diffuseur
- Contexte de production
- Biais de confirmation
- Etc.
Présenter aux élèves différents facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l’information et comparer, en groupe, différents textes sur un même sujet en analysant les différences dans le traitement de l’information.
Analyser la fiabilité des sources d'information trouvées
Apprendre à analyser la fiabilité des sources d’information selon des critères :
- Qui est l’auteur?
- Quelle est la date de publication?
- D’où vient l’information?
- Comment l’information est-elle présentée?
- Etc.
Présenter les critères pour analyser la fiabilité d’une source d’information (auteur, date de publication, URL, qualité de la présentation, etc.) et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser sur des sites présélectionnés. Au besoin, fournir une grille d’évaluation de site web aux élèves.
Utiliser plusieurs sources d’information pour valider l'information.
Demander aux élèves d’utiliser au moins trois sources pour valider une information.
Évaluer la pertinence des sources d'information trouvées
Apprendre à repérer des documents pertinents par rapport à son besoin d’information.
Apprendre à modifier, au besoin, la requête de recherche pour avoir des résultats plus pertinents.
Expliquer aux élèves comment évaluer la pertinence des documents trouvés par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples. Leur permettre ensuite de s’exercer à évaluer la pertinence de leurs résultats de recherche et les aider à modifier leur requête au besoin.
Primaire 3e cycle
Développer sa pensée critique par rapport à l'information
Découvrir les facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l'information dans l'optique de développer sa pensée critique :
- Bulle de filtres
- Auteur
- Diffuseur
- Contexte de production
- Biais de confirmation
- Etc.
Expliquer aux élèves que différents facteurs peuvent influencer la fiabilité de l’information. Comparer ensuite, en groupe, différents textes sur un même sujet en relevant les différences dans le traitement de l’information.
Analyser la fiabilité des sources d'information trouvées
Découvrir des critères pour analyser la fiabilité des sources d’information:
- Qui est l’auteur?
- Quelle est la date de publication?
- D’où vient l’information?
- Etc.
Présenter quelques critères pour analyser la fiabilité des sources d’information (auteur, date de publication, URL, etc.) et s’exercer à les utiliser, en groupe, sur des sites présélectionnés.
Apprendre à utiliser diverses sources d’information pour valider l’information.
Aider les élèves à utiliser trois sources pour valider une information.
Évaluer la pertinence des sources d'information trouvées
Apprendre à repérer l’information et les documents pertinents par rapport à son besoin d’information.
Expliquer aux élèves comment évaluer la pertinence des documents trouvés par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples. Leur permettre ensuite de s’exercer à évaluer la pertinence de documents présélectionnés par rapport à un besoin d’information donné.
Primaire 2e cycle
Analyser la fiabilité des sources d'information trouvées
Découvrir qu'une même information peut se trouver dans diverses sources d’information.
Présenter les points communs entre trois textes traitant d’un même sujet. Porter attention aux différentes façons de présenter l’information.
Évaluer la pertinence des sources d'information trouvées
Apprendre à repérer l’information et les documents pertinents par rapport à son besoin d’information.
Expliquer aux élèves comment repérer, dans un texte ou un livre, l’information pertinente par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples.
Leur permettre ensuite de s’exercer à repérer l’information pertinente dans un texte par rapport à un besoin d’information donné.
Primaire 1er cycle
Évaluer la pertinence des sources d'information trouvées
Apprendre à repérer l’information pertinente par rapport à son besoin d’information.
Expliquer aux élèves comment repérer, dans un texte ou un livre, l’information pertinente par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples.
S’exercer ensuite, en groupe, à repérer l’information pertinente dans un paragraphe par rapport à un besoin d’information donné.