Cadre de référence
Présentation
Le continuum, un projet fédérateur
Le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire est le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail au sein du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire.
Le Continuum s’adresse aux bibliothécaires et aux techniciens en documentation dans leurs mandats de soutien aux enseignants et de formation des élèves.
Le Continuum est un premier pas dans l’harmonisation des pratiques en bibliothèque scolaire, et ce, partout au Québec.
Que sont les compétences informationnelles?
Il s’agit de l’ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire utilisés pour :
- Définir un besoin d’information
- Faire une recherche efficace
- Analyser l’information trouvée
- Utiliser l’information de façon éthique
Un processus itératif au coeur de la pédagogie
Le processus de recherche comprend 4 étapes : planifier, chercher, analyser et utiliser.
Chaque étape contient des stratégies et des apprentissages accompagnés de pistes d’activités pour les mettre en pratique. Un lexique est aussi offert aux utilisateurs.
Les apprentissages s’arriment au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et à la Progression des apprentissages au primaire (PDA) du gouvernement du Québec.
Ressources en ligne
Article paru dans Milieux scolaires et information documentaire
Article paru dans École branchée
Article paru dans Canadian school libraries journal
BaladoQuebec – Développer et mobiliser sa culture informationnelle
Pour en savoir davantage sur le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Gouvernement du Québec
- Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur
- Cadre de référence de la compétence numérique
- Guide pédagogique – Cadre de référence de la compétence numérique
- Continuum de développement de la compétence numérique
- Competencesnumeriques.ca – Une plateforme intelligente pour développer votre compétence numérique