Chercher
Retour à la liste des compétences
Secondaire 2e cycle
Se répérer en bibliothèque
Apprendre à utiliser le classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey).
Organiser un rallye dans la bibliothèque pour que les élèves utilisent le système de classification Dewey par la suite.
Construire une requête de recherche
Construire une requête à l’aide de ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche pour repérer les sources d’information pertinentes.
1. Faire des recherches dans le catalogue de la bibliothèque à l’aide de mots-clés et vérifier ensuite la pertinence des résultats.
2. Faire des recherches dans un moteur de recherche à l’aide de mots-clés et vérifier ensuite la pertinence des résultats.
Utiliser les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.).
Présenter les différents modes de recherche possibles dans le catalogue de la bibliothèque et dans un moteur de recherche (ex. : Google), et amener ensuite les élèves à les utiliser.
Apprendre à utiliser les paramètres de recherche avancée des moteurs de recherche.
Présenter les paramètres de recherche avancée dans un moteur de recherche (ex. : Google) et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser en comparant les résultats obtenus selon les paramètres choisis.
Apprendre à utiliser les opérateurs booléens.
Présenter les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF), la troncature (*) et l’expression exacte (“...“), en donnant des exemples dans une base de données (Eureka, Repère, etc.), et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser.
Utiliser les outils de répérage
Apprendre à repérer et à utiliser les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:
- Marques d'organisation du texte
- Table des matières
- Index
- Etc.
Rappeler les différents éléments d’un texte ou d’un livre (table des matières, index, marques d’organisation du texte, etc.) et amener les élèves à les utiliser pour en cerner le contenu
Apprendre à utiliser une médiagraphie pour trouver d’autres sources d’information (livres, articles, auteurs, hyperliens vers des sites web, etc.).
Piste d’activité : Amener les élèves à reconnaître et à utiliser une médiagraphie (ou bibliographie) pour trouver d’autres sources d’informations (livres, articles, hyperliens vers des sites web, etc.).
Secondaire 1er cycle
Se répérer en bibliothèque
Apprendre à utiliser le classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey).
Organiser un rallye dans la bibliothèque pour que les élèves utilisent le système de classification Dewey par la suite.
Construire une requête de recherche
Construire une requête à l’aide de ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche pour repérer les sources d’information pertinentes.
1. Faire des recherches dans le catalogue de la bibliothèque à l’aide de mots-clés et vérifier ensuite la pertinence des résultats.
2. Faire des recherches dans un moteur de recherche à l’aide de mots-clés et vérifier ensuite la pertinence des résultats.
Utiliser les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.).
Présenter les différents modes de recherche possibles dans le catalogue de la bibliothèque et dans un moteur de recherche (ex. : Google), et amener ensuite les élèves à les utiliser.
Apprendre à utiliser les paramètres de recherche avancée des moteurs de recherche.
Présenter les paramètres de recherche avancée dans un moteur de recherche (ex. : Google) et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser en comparant les résultats obtenus selon les paramètres choisis.
Apprendre à utiliser les opérateurs booléens.
Présenter les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF), la troncature (*) et l’expression exacte (“...“), en donnant des exemples dans une base de données (Eureka, Repère, etc.), et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser.
Utiliser les outils de répérage
Apprendre à repérer et à utiliser les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:
- Marques d'organisation du texte
- Table des matières
- Index
- Etc.
Rappeler les différents éléments d’un texte ou d’un livre (table des matières, index, marques d’organisation du texte, etc.) et amener les élèves à les utiliser pour en cerner le contenu
Apprendre à utiliser une médiagraphie pour trouver d’autres sources d’information (livres, articles, auteurs, hyperliens vers des sites web, etc.).
Piste d’activité : Amener les élèves à reconnaître et à utiliser une médiagraphie (ou bibliographie) pour trouver d’autres sources d’informations (livres, articles, hyperliens vers des sites web, etc.).
Primaire 3e cycle
Se répérer en bibliothèque
Apprendre à utiliser le classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey).
1. Présenter le système de classification Dewey.
2. Organiser un rallye dans la bibliothèque pour amener les élèves à comprendre et à utiliser le système de classification Dewey.
Construire une requête de recherche
Apprendre à construire une requête à l’aide de ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche pour repérer les sources d’information pertinentes.
1. Faire des recherches par titre, par auteur et par sujet dans le catalogue de la bibliothèque avec des mots-clés, avec de l’aide, en vérifiant ensuite la pertinence des résultats.
2. Faire des recherches dans un moteur de recherche, avec de l’aide, en vérifiant ensuite la pertinence des résultats.
Apprendre à utiliser les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.).
Présenter les différents modes de recherche possibles dans un moteur de recherche (ex. : Google) et laisser ensuite les élèves les explorer par eux-mêmes.
Explorer les paramètres de recherche avancée des moteurs de recherche.
Présenter les paramètres de recherche avancée dans un moteur de recherche (ex. : Google) et laisser ensuite les élèves les explorer par eux-mêmes.
Explorer les opérateurs booléens.
Présenter les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF), en donnant des exemples, dans le catalogue de la bibliothèque et laisser ensuite les élèves les explorer par eux-mêmes.
Utiliser les outils de répérage
Reconnaître et utiliser les composantes d’une notice bibliographique:
- Titre
- Auteur
- Éditeur
- Année d'édition
- Cote
- Localisation
- Etc.
Présenter les composantes d’une notice bibliographique, en donnant des exemples dans le catalogue de la bibliothèque, et organiser un quiz pour que les élèves les reconnaissent et les utilisent par la suite.
Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:
- Marques d'organisation du texte
- Table des matières
- Index
- Etc.
Présenter la table des matières, l’index et les marques d’organisation du texte aux élèves, et organiser un rallye dans les documentaires pour que les élèves s’exercent à les repérer et à les utiliser pour cerner le contenu d’un texte.
Primaire 2e cycle
Se répérer en bibliothèque
Apprendre à se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque en utilisant la signalisation visuelle.
Organiser une chasse aux livres dans la bibliothèque à partir de la signalisation visuelle.
Explorer l’utilisation du classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey).
1. Présenter les principales classes du système de classification Dewey à l’aide de pictogrammes.
2. Organiser un rallye dans la bibliothèque pour amener les élèves à comprendre et à utiliser les principales classes du système de classification Dewey.
Construire une requête de recherche
Apprendre à construire, avec de l’aide, une requête en utilisant ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche.
1. Faire des recherches en groupe par titre, par auteur et par sujet dans le catalogue de la bibliothèque avec des mots-clés.
2. Explorer les moteurs de recherche en groupe en y faisant des recherches avec des mots-clés.
Explorer les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.)
Présenter les différents modes de recherches possibles dans le catalogue de la bibliothèque et laisser ensuite les élèves les explorer par eux-mêmes.
Utiliser les outils de répérage
Apprendre à reconnaître et utiliser les composantes d’une notice bibliographique:
- Titre
- Auteur
- Éditeur
- Année d'édition
- Cote
- Localisation
- Etc.
Présenter les composantes d’une notice bibliographique, en donnant des exemples dans le catalogue de la bibliothèque, et organiser un quiz pour aider les élèves à les utiliser.
Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:
- Marques d'organisation du texte
- Table des matières
- Index
- Etc.
Présenter la table des matières, l’index et quelques marques d’organisation du texte aux élèves, et organiser un rallye dans les documentaires pour que les élèves s’exercent à les repérer et à les utiliser pour cerner le contenu d’un texte.
Primaire 1er cycle
Se répérer en bibliothèque
Apprendre à se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque en utilisant la signalisation visuelle.
Présenter la signalisation visuelle des différentes sections de la bibliothèque et organiser une chasse aux livres.
Découvrir le classement par sujet à la bibliothèque (classification Dewey).
Présenter les principales classes du système de classification Dewey (000, 100, 200, etc.) à l’aide de pictogrammes pour que les élèves découvrent que les documentaires sont classés par sujet.
Construire une requête de recherche
Explorer, en groupe, la recherche à l’aide de mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque.
Faire des recherches, en groupe, dans le catalogue de la bibliothèque à l’aide de mots-clés.
Utiliser les outils de répérage
Explorer, en groupe, les composantes d’une notice bibliographique:
- Titre
- Auteur
- Cote
- Localisation
- Etc.
Présenter les principales composantes d’une notice bibliographique en donnant des exemples dans le catalogue de la bibliothèque.
Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:
- Titre
-Illustrations
- Etc.
Demander aux élèves de repérer différents éléments du livre (titre, auteur, illustrations, etc.) avant la lecture d’un documentaire.
Préscolaire
Se répérer en bibliothèque
Explorer les différentes sections de la bibliothèque :
- Albums
- Documentaires
- Bandes dessinées
- Périodiques
- Livres audios
- Livres géants
- Outils technologiques
- Ressources numériques
- Etc.
Présenter les différentes sections de la bibliothèque et organiser une chasse aux livres.
Se répérer en bibliothèque
Explorer, en groupe, les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu :
- Titre
- Illustrations
- Etc.