Planifier
Retour à la liste des compétences
Secondaire 2e cycle
Construire un plan de travail
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
- Objectif de la tâche
- Destinataire(s)
- Ressources disponibles (personnes, matériel, temps)
- Marche à suivre (étapes)
- Etc.
Rédiger un plan de travail à partir des contraintes de la tâche.
Définir son besoin d'information
Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant les moyens suivants :
- Organisateur graphique
- Croquis-note
- Tempête d'idées
- Discussion en groupe ou en sous-groupe
- Ect.
Organiser ses idées à l’aide d’un organisateur graphique (tableau ou carte conceptuelle), à partir d’un exemple.
Formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Sélectionner ensuite une question principale pour sa recherche.
Rédiger des questions de recherche à partir de ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Sélectionner ensuite la question principale.
Formuler des questions de recherche secondaires à partir de la question principale.
Répondre aux questions du 3QPOC (Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?) pour bien cerner tous les aspects d’un sujet.
Explorer le thème en consultant des ouvrages de référence (article d'encyclopédie, dictionnaire, vidéo, etc.).
Trouver une lecture complémentaire, à partir de quelques sources ou bases de données présélectionnées, pour identifier des concepts importants liés au thème.
Apprendre à cibler les sources d’information les plus pertinentes par rapport au sujet de recherche:
- Documentaires
- Dictionnaires
- Encyclopédies
- Personnes ressources
- Périodiques
- Articles
- Répertoires
- Bases de données
- Vidéos
- Etc.
Dresser une liste des sources d’information les plus pertinentes par rapport à son besoin d’information.
Sélectionner des mots-clés
Sélectionner des mots-clés à partir de sa question principale et de ses questions secondaires en cherchant:
- Des synonymes
- Des termes génériques et spécifiques
- Etc.
Sélectionner des mots-clés à partir de sa question principale et de ses questions secondaires en tenant compte des synonymes et des champs lexicaux.
Secondaire 1er cycle
Construire un plan de travail
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
- Objectif de la tâche
- Destinataire(s)
- Ressources disponibles (personnes, matériel, temps)
- Marche à suivre (étapes)
- Etc.
Rédiger un plan de travail à partir d’un exemple présenté.
Définir son besoin d'information
Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant les moyens suivants :
- Organisateur graphique
- Croquis-note
- Tempête d'idées
- Discussion en groupe ou en sous-groupe
- Ect.
Organiser ses idées à l’aide d’un organisateur graphique (tableau ou carte conceptuelle), à partir d’un exemple.
Apprendre à formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Parmi les questions, apprendre à sélectionner celles qui sont les plus utiles pour sa recherche.
Rédiger des questions de recherche, en groupe, à partir de ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet.
Apprendre à identifier un sujet principal et ses différents aspects à partir des questions de recherche sélectionnées.
Répondre, en groupe, aux questions du 3QPOC (Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?) pour bien cerner tous les aspects d’un sujet.
Explorer le thème en consultant des ouvrages de référence (article d'encyclopédie, dictionnaire, vidéo, etc.).
Trouver une lecture complémentaire, à partir de quelques sources ou bases de données présélectionnées, pour identifier des concepts importants liés au thème.
Apprendre à cibler les sources d’information les plus pertinentes par rapport au sujet de recherche:
- Documentaires
- Dictionnaires
- Encyclopédies
- Personnes ressources
- Périodiques
- Articles
- Répertoires
- Bases de données
- Vidéos
- Etc.
Dresser une liste des sources d’information les plus pertinentes par rapport à son besoin d’information, à partir d’une liste exhaustive de sources disponibles.
Sélectionner des mots-clés
Apprendre à sélectionner des mots-clés à partir de ses questions de recherche en cherchant :
- Des synonymes
- Des termes génériques et spécifiques
- Etc.
1.Dresser une liste de mots-clés à partir de ses questions de recherche.
2. Trouver des synonymes aux mots-clés choisis.
3. Élaborer des champs lexicaux à partir des mots-clés choisis.
Primaire 3e cycle
Construire un plan de travail
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
- Objectif de la tâche
- Destinataire(s)
- Etc.
Fournir aux élèves un canevas de travail à compléter.
Définir son besoin d'information
Apprendre à définir son besoin d’information, avec de l’aide, en utilisant l’un des moyens suivants:
- Liste de mots
- Organisateur graphique
- Tempête d’idées
- Discussion en groupe ou en sous-groupe
- Etc.
Organiser ses idées à l’aide d’un organisateur graphique (tableau ou carte conceptuelle), à partir d’un exemple.
Apprendre à formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Parmi les questions, apprendre à sélectionner celles qui sont les plus utiles pour sa recherche.
Rédiger des questions de recherche, en groupe, à partir de ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet.
Apprendre à identifier un sujet principal et ses différents aspects à partir des questions de recherche sélectionnées.
Répondre, en groupe, aux questions du 3QPOC (Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?) pour bien cerner tous les aspects d’un sujet.
Apprendre à explorer le thème seul, en consultant des ouvrages de référence (article d'encyclopédie, dictionnaire, vidéo, etc.).
Trouver une lecture complémentaire, à partir de quelques sources ou bases de données présélectionnées, pour identifier des concepts importants liés au thème.
Sélectionner des mots-clés
Apprendre à sélectionner des mots-clés à partir de ses questions de recherche en cherchant :
- Des synonymes
- Les noms des parties d’un tout
- Des termes génériques et spécifiques
1. Présenter les caractéristiques d’un mot-clé.
2. Utiliser un dictionnaire de synonymes, en sous-groupes.
3. Apprendre à élaborer des champs lexicaux, en sous-groupes.
Primaire 2e cycle
Construire un plan de travail
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
- Objectif de la tâche
- Destinataire(s)
- Etc.
Fournir aux élèves un canevas de travail à compléter.
Définir son besoin d'information
Apprendre à définir son besoin d’information, avec de l’aide, en utilisant l’un des moyens suivants:
- Liste de mots
- Organisateur graphique
- Tempête d’idées
- Discussion en groupe ou en sous-groupe
- Etc.
Remplir un tableau ou une carte conceptuelle, en groupe, à partir d’une liste de mots.
Nommer, en groupe, ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème.
Proposer aux élèves une lecture reliée au thème choisi et identifier les concepts importants.
Proposer aux élèves une lecture reliée au thème choisi et identifier les concepts importants.
Apprendre à distinguer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.
Présenter plusieurs sources d’information (documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.) en expliquant leurs caractéristiques. Faire ensuite le jeu de l’intrus.
Sélectionner des mots clés
Explorer des mots-clés à partir d’un sujet ou d’un thème en cherchant :
- Des mots de la même famille
- Des synonymes
- Les noms des parties d’un tout
Apprendre à utiliser un dictionnaire de synonymes, en groupe.
Apprendre à élaborer des champs lexicaux, en groupe.
Primaire 1er cycle
Construire un plan de travail
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
- Objectif de la tâche
- Destinataire(s)
- Etc.
Fournir aux élèves un canevas de travail à compléter.
Définir son besoin d'information
Apprendre à définir son besoin d’information, avec de l’aide, en utilisant l’un des moyens suivants:
- Liste de mots
- Organisateur graphique
- Tempête d’idées
- Discussion en groupe ou en sous-groupe
- Etc.
Remplir un tableau ou une carte conceptuelle, en groupe, à partir d’une liste de mots.
Nommer, en groupe, ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème.
Consigner, en groupe, ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème choisi.
Apprendre à identifier des aspects reliés à un sujet ou à un thème.
Identifier, en groupe, des aspects liés au thème à l’aide d'une carte conceptuelle.
Explorer le thème, en groupe, en consultant des ouvrages de référence (extrait d’un documentaire, dictionnaire, vidéo, etc.).
Lire un extrait d’un documentaire lié au thème choisi avec les élèves pour les aider à identifier les concepts importants.
Explorer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.
Présenter plusieurs sources d’information (documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.) en expliquant leurs caractéristiques. Faire ensuite le jeu de l’intrus.
Sélectionner des mots clés
Explorer des mots-clés à partir d’un sujet ou d’un thème en cherchant :
- Des mots de la même famille
- Des mots qui ont le même sens
Présenter plusieurs sources d’information (documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.) en expliquant leurs caractéristiques. Faire ensuite le jeu de l’intrus.
Préscolaire
Définir son besoin d'information
Présenter plusieurs documentaires et expliquer la différence entre un documentaire et un album.
Faire ensuite le jeu de l’intrus.