Utiliser
Retour à la liste des compétences
Secondaire 2e cycle
Noter les informations pertinentes
Noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, et les organiser:
- En les prélevant intégralement
- En les reformulant
- En les schématisant (croquis-note, organisateur graphique)
Présenter aux élèves un logiciel de gestion de références bibliographiques (EndNote, Zotero, etc.) et les laisser l’explorer par eux-mêmes.
Utiliser l'information trouvée de manière structurée
Utiliser l'information trouvée de manière structurée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.
Demander à l’élève de compléter son travail en tenant compte du plan de travail qu’il a rédigé au début du processus.
Utiliser l'information de façon éthique et comprendre le droit d'auteur
Intégrer adéquatement une citation dans un texte ou dans une présentation en indiquant la référence selon le modèle choisi.
1. Rappeler les différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou une présentation.
2. Présenter un style bibliographique et demander aux élèves de l’utiliser adéquatement dans un texte ou une présentation. Leur fournir un aide-mémoire.
Paraphraser les propos d’un auteur pour appuyer ses idées en indiquant la source.
Rappeler aux élèves comment paraphraser les propos d’un auteur. Leur demander ensuite de paraphraser adéquatement une citation en indiquant la source.
Rédiger une médiagraphie selon un modèle de référence.
1. Présenter un style bibliographique et demander aux élèves de l’utiliser adéquatement dans la rédaction d’une médiagraphie. Leur fournir un aide-mémoire.
2. Présenter aux élèves un logiciel de gestion de références bibliographiques (EndNote, Zotero, etc.) et les laisser l’explorer par eux-mêmes.
Comprendre l’application du droit d’auteur et l'utilisation équitable:
- Citer et paraphraser adéquatement
- Vérifier les droits d’usage des documents
- Licences (Copyright, Creative Commons, etc.)
- Etc.
Rappeler aux élèves comment vérifier les droits d’usage des documents qu’ils utilisent et leur demander de les respecter.
Secondaire 1er cycle
Noter les informations pertinentes
Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, et à les organiser :
- En les prélevant intégralement
- En les reformulant
- En les schématisant (croquis-note, organisateur graphique)
Utiliser l'information trouvée de manière structurée
Apprendre à utiliser l'information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.
Amener l’élève à compléter son travail en tenant compte du plan de travail qu’il a rédigé au début du processus.
Utiliser l'information de façon éthique et comprendre le droit d'auteur
Apprendre à intégrer une citation dans un texte ou dans une présentation en indiquant la référence selon le modèle choisi.
1. Présenter différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou une présentation.
2. Présenter un style bibliographique et aider les élèves à l’utiliser adéquatement dans un texte ou une présentation. Leur fournir un aide-mémoire.
Apprendre à paraphraser les propos d’un auteur pour appuyer ses idées en indiquant la source.
Montrer aux élèves, à l’aide d’exemples, comment paraphraser les propos d’un auteur. Les aider ensuite à paraphraser adéquatement une citation en indiquant la source.
Apprendre à rédiger une médiagraphie selon un modèle de référence.
Présenter un style bibliographique et aider les élèves à l’utiliser adéquatement dans la rédaction d’une médiagraphie. Leur fournir un aide-mémoire.
Se familiariser avec l’application du droit d’auteur et l'utilisation équitable:
- Citer et paraphraser adéquatement
- Vérifier les droits d’usage des documents
- Licences (Copyright, Creative Commons, etc.)
- Etc.
Expliquer aux élèves comment vérifier les droits d’usage des documents qu’ils utilisent, à l’aide d’exemples.
Primaire 3e cycle
Noter les informations pertinentes
Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, en choisissant un moyen de consignation (tableau, schéma, annotation).
1. Montrer aux élèves comment dégager l’idée principale d’un paragraphe, à l’aide d’exemples, et leur permettre de s’exercer à le faire par eux-mêmes dans un texte présélectionné.
2. Montrer aux élèves comment prendre des notes à l’aide d’un tableau ou d’un schéma, et leur permettre de s’exercer par la suite avec un texte présélectionné.
Utiliser l'information trouvée de manière structurée
Apprendre à utiliser l'information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.
Aider l’élève à compléter son travail en tenant compte du canevas qu’il a rempli au début du processus.
Utiliser l'information de façon éthique et comprendre le droit d'auteur
Explorer différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou dans une présentation, en indiquant la référence.
1. Présenter différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou une présentation.
2. Présenter un style bibliographique et aider les élèves à repérer les éléments qui serviront à rédiger une médiagraphie à partir de documents imprimés et numériques présélectionnés.
Repérer les éléments suivants dans une publication pour rédiger une médiagraphie:
- Titre
- Auteur
- Maison d’édition
- Année de publication
- URL
Présenter un style bibliographique et aider les élèves à repérer les éléments qui serviront à rédiger une médiagraphie à partir de documents imprimés et numériques présélectionnés.
Comprendre certains aspects du droit d’auteur:
- Auteur
- Maison d’édition
- Plagiat
- Etc.
1. Présenter les grandes lignes du droit d’auteur (auteur, maison d’édition, plagiat, etc.).
2. Présenter le rôle des éditeurs.
Primaire 2e cycle
Noter les informations pertinentes
Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, en découvrant différents moyens de consignation (tableau, schéma, annotation).
Montrer aux élèves comment surligner les informations pertinentes dans un texte et leur permettre de s’exercer par la suite avec un texte présélectionné.
Utiliser l'information trouvée de manière structurée
Apprendre à utiliser l’information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.
Aider l’élève à compléter son travail en tenant compte du canevas qu’il a rempli au début du processus.
Utiliser l'information de façon éthique et comprendre le droit d'auteur
Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:
- Titre
- Auteur
- Maison d’édition
- Année de publication
Expliquer aux élèves comment repérer différents éléments à partir de documents imprimés et numériques présélectionnés (titre, auteur, maison d’édition, année de publication). Leur permettre ensuite de s’exercer seuls.
Se familiariser avec le concept d’auteur:
- Auteur
- Maison d'édition
- Plagiat
- Etc.
1. Sensibiliser les élèves au respect du travail des auteurs.
2. Expliquer aux élèves comment repérer l’auteur et la maison d’édition dans des documents imprimés et numériques présélectionnés.
Primaire 1er cycle
Utiliser l'information trouvée de manière structurée
Apprendre à utiliser l’information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.
Aider l’élève à compléter son travail en tenant compte du canevas qu’il a rempli au début du processus.
Utiliser l'information de façon éthique et comprendre le droit d'auteur
Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:
- Titre
- Auteur
- Maison d’édition
Expliquer aux élèves comment repérer différents éléments d’un livre (titre, auteur, maison d’édition) et s’exercer ensuite en groupe.
Se familiariser avec le concept d’auteur:
- Mettre son nom sur ses productions
- Distinguer les idées qui viennent de soi et celles qui viennent des autres
Expliquer l’importance de mettre son nom sur ses productions.